Les quartiers incontournables à visiter durant un séjour à Barcelone

séminaire barcelone convention barcelone

Les quartiers incontournables à visiter durant un séjour à Barcelone

Votre entreprise organise un séminaire à Barcelone dans les mois à venir et vous souhaitez prévoir la visite de la capitale Catalane ?

Suivez-nous. Nous vous emmenons, le temps d’un article, explorer Barcelone quartier par quartier à travers ses incontournables.

De Montjuic à Tibidabo en passant par les oeuvres de Gaudi et les plages du centre ville, Barcelone vous fera rêver à coup sûr.

Grimpez sur la colline de Montjuïc

Situé sur une colline haute de 170 m, le quartier du Montjuic abrite le Palais National, le Château de Montjuic,  la Fondation Joan Miró, le Jardin botanique, la célèbre fontaine « magique », le stade Olympique et le poble espanyol.

On peut passer la demi-journée ou la journée à visiter cette “montagne” . C’est une fois arrivé au sommet du mont que l’on peut profiter d‘une des plus belles vues panoramiques sur Barcelone et ses monuments ainsi que sur le port et la mer méditerranée (que ce soit depuis le château ou depuis les miradors : Mirador del Migdia et Mirador de l’Alcalde).

Conseils pratiques : bien que les tarifs ne soient pas très élevés pour visiter ces monuments (comptez environ 5€ p/p pour le château), profitez de l’offre “gratuit le dimanche à partir de 15h” pour le visiter.

Plusieurs manières d’y accéder :  

-funiculaire depuis l’arrêt Paral-lel (ligne 2 et 3), il faut monter jusqu’à la montagne de Montjuïc, à environ 15 min à pieds du château

-téléphérique qui vous dépose aux portes du château

-taxi qui vous dépose près de la fontaine de Montjuic

-bus, ligne 150 et bus touristique (ce moyen est très plébiscité et nécessite souvent un certain temps d’attente).

Flânez sur las Ramblas dans le Raval

seminaire barcelone
convention barcelone
Las Ramblas

Vous en avez déjà surement entendu parler, la fameuse Rambla de Barcelone; axe central qui traverse le coeur de la ville, s’étendant sur 1,2 km de long, avec au nord : la Plaça de Catalunya, et au sud : le port Vell. C’est un passage obligé pour toute personne visitant la ville. Cette avenue est devenu l’un des points de rendez-vous principal des touristes où se rencontrent kiosques, petits restaurants, magasins et marchés.

Conseil pratique : Un temps libre? Promenez-vous sur les ramblas, découvrez le marché de la Boqueria. Laissez vous tenter par une dégustation au coeur des halles.

Mais si vous recherchez un bon restaurant avec des produits de qualité, évitez cependant cette artère. Devenue l’un des passages obligés de tous visiteurs, les prix se sont donc envolés mais pas la qualité. Bien qu’il soit tout de même agréable de s’asseoir en terrasse et de passer un bon moment autour d’une sangria!

Évadez-vous à Eixample

Troisième arrêt de votre périple, le quartier par excellence du modernisme : Eixample.

Ce quartier tout en longueur et divisé en deux par l’avenue Passeig de Gràcia, vous donnera l’impression d’être dans Alice au pays des Merveilles grâce à ses façades colorées et son architecture unique.

Dans ce quartier, détour obligé par la Casa Battlo et l’emblématique Sagrada Familia. Cette oeuvre gigantesque de Gaudi se fond parfaitement dans le décor de ce quartier paisible où l’art nouveau s’exprime librement et fièrement.
Conseil pratique : pour visiter la Sagrada Familia, pensez à réserver à l’avance sur le site internet ou faites appel à une agence spécialisée afin d’éviter les longues files d’attente..

Plongez dans un conte de fée à Gracia

sémnaire barcelone
convention barcelone
Quartier de Gracia – Barcelone

Loin de l’agitation touristique du centre-ville, Gracia ou « le quartier des places » vous offre un instant de calme avec ses ruelles arborées, ses petites boutiques et ses jolies places propices à la détente qui ont su conserver un charme villageois et pittoresque. C’est le quartier idéal pour faire une “pause”  dans son séjour.

Mais ce quartier renferme un petit bijou (plutôt touristique) que vous devez absolument visiter : le Parc Güell.

Construit sur la colline El Carmel, ce parc est un incontournable de Barcelone. Cette oeuvre de Gaudi vous plonge dans un décor de conte où la nature se mélange avec de nombreuses colonnes colorées et murs recouverts de mosaïque.

Laissez vous charmer par l’atmosphère de ce parc de 17 hectares qui éveillera les imaginations les plus éteintes.

Conseil pratique : prenez le temps de découvrir Gracia à pieds ou en vélo.

Aussi, il est préférable de visiter ce parc enchanté au printemps/été pour profiter du climat et faire un pique-nique dans un décor inattendu.

Petit + : il n’est pas nécessaire de prendre l’entrée payante qui vous fera bénéficier seulement d’une petite partie supplémentaire du parc.

Petit tour du côté de Poblenou, la nouvelle ville

Poblenou, ou “nouvelle ville” en français était auparavant un espace industriel concentrant un nombre important d’usines catalanes. Aujourd’hui réhabilité, il garde le souvenir de son passé avec ses usines de briques rouges.

Bordée de jolis immeubles modernistes aux décorations colorées, la rambla del Poblenou  offre une expérience immersive dans le quotidien des Barcelonais. Elle est tout particulièrement appréciée des catalans qui aiment s’y balader pour fuir le tourisme de la vieille ville.

Également bordé par de magnifiques plages, toutes les caractéristiques sont réunies pour faire de ce quartier l’un des “meilleurs ou il fait bon vivre” à Barcelone.

Si vous vous baladez en soirée dans Poblenou, vous ne pourrez pas passer à côté de l’incroyable Torre Glories. Cette tour originale, lumineuse et multicolore, est une véritable touche de modernité dans cette ville si connue pour son patrimoine historique.

Conseil pratique : si vous souhaitez organiser des activités sur la plage ou simplement vous reposer, préférez poser votre serviette sur les plages du Poblenou telles que Nova Icaria, Bogatell et Mar Bella qui sont une excellente alternative à la Barceloneta, beaucoup moins touristiques que leur grande soeur.

Comme un air marin sur le Port Olympique et la Barceloneta :

Lieu incontournable pour sa culture nautique, ses plages et restaurants aux cuisines méditerranéennes, ce quartier du port de plaisance s’inscrit parmi les lieux les plus fréquentés des Barcelonais. Une peau neuve qui a permis à la ville de s’ouvrir à la mer.

Repérable à plusieurs centaines de mètres grâce à son architecture moderne, le quartier est dominé par les deux tours jumelles , et une infrastructure en fer à la forme de poisson géant.

Ce quartier vous offre de nombreuses attractions : l’église de la Merce, le port olympique, l’aquarium, le Casino de Barcelone, la grande plage de la Barceloneta et un immense centre commercial.

Conseil pratique : un marché ouvert s’installe tous les dimanches sur le port de la Barceloneta où vous y trouverez de nombreux produits locaux. Prenez le temps de découvrir les spécialités catalanes!

Rentrez au coeur de l’authenticité de Barcelone à travers El born

séminaire barcelone
organiser convention barcelone
Quartier El Born – Barcelone

Situé dans le centre historique de Barcelone, le quartier del Born vaut le détour. Ce quartier authentique et ancré dans la tradition n’en est pas moins un quartier branché.

Prenez le temps de vous promener dans ce dédale de petites rues charmantes, car tout le quartier en lui-même est un véritable monument, avec un charme incontournable.  

Vous ne pouvez pas partir du Born sans visiter la cathédrale  

Sainte-Marie-de-La-Mer qui possède une terrasse donnant sur un panorama 360 degrés de la ville ainsi que le fameux Parc de la Cuitadella, avec ses fontaines  son zoo et ses nombreux palmiers. Magique !

Conseil pratique: 

Visitez le quartier du Born le même jour que le quartier du Gotico, très proches l’un de l’autre.

Retour à l’époque médiévale en explorant le Gotico

séminaire barcelone
organiser convention barcelone
El Gotico – Barcelone

Quartier historique situé au cœur de la vieille ville, le ” barri gotic ” est un endroit incontournable de la ville. Construit sur l’ancienne ville romaine, c’est le quartier le plus ancien du cœur de Barcelone. Il regorge de joyaux historiques et architecturaux qui valent la peine d’être découverts, en voici quelques exemples: La Cathédrale Santa Eulalia, la Basilique de la Mercè ou la Plaza Reial.
Conseil pratique : Si vous êtes dans le coin à l’heure du dîner (où à 17h00), faites un détour à la Bodega Biarritz,  petit bar à tapas typique de Barcelone qui ouvre ses portes de 17h00 à 23h00 (sauf le mardi) pour vous immerger dans la tradition espagnole.

Bien évidemment, la capitale catalane regorge d’autres monuments et lieux à visiter. Perdez-vous dans le labyrinthe d’Horta, faites le plein de sensations au parc d’attraction à Tibidabo, émerveillez-vous dans le mythique Stade Camp Nou. Cette ville cosmopolite vous réserve biens des surprises.

Cette visite éclair de Barcelone touche à sa fin. Vous avez pu découvrir dans cet article  les principaux quartiers de Barcelone.
Mais si vous voulez mixer visites et activités de team building originales, contactez notre agence MODEL WEEK TRAVEL.  Nous organisons votre séjour de A à Z.

Share Button
3 Comments

Post A Comment