Quel est le budget pour un séminaire à Barcelone ?

budget séminaire barcelone

Quel est le budget pour un séminaire à Barcelone ?

Barcelone a toujours était une destination favorite des touristes pour son ensoleillement, sa situation, sa douceur de vivre et… son coût de la vie attrayant.

Les temps ont bien changé et Barcelone est devenue désormais une des grandes villes Européennes les plus chères en termes d’hébergement et de prestations touristiques diverses.

Le calcul du budget est la phase essentielle du brief idéal pour organiser votre convention.
Nous allons donc vous aider dans la planification de celui-ci pour organiser un séminaire à Barcelone.

Les vols

Sur ce premier point les tarifs sont vraiment très attractifs. Avec plus de 80 vols par jour proposés par 5 compagnies, il vous sera facile de trouver des vols aller/retour à des tarifs avoisinant les 120 euros. Bien entendu tout dépendra des jours et des horaires, les vols durant le week-end étant bien plus chers que les vols en semaine.

Le temps de vol depuis Paris est de 1h30 environ et la distance entre l’aéroport El Prat et le centre de Barcelone est seulement d’une dizaine de kilomètres (comptez 5,50 euros pour les bus réguliers entre l’aéroport est la plaça catalunya).

Il est également facile et rapide de se rendre à Barcelone en TGV depuis Paris, Marseille ou Lyon mais les tarifs restent encore assez élevés. Par exemple un A/R à Barcelone depuis Paris vous coûtera  250 euros en moyenne depuis pour un trajet d’une durée de 6h15.

L’hébergement

C’est sans aucun doute la prestation la plus onéreuse de votre séminaire à Barcelone. Les tarifs des locations d’appartement de tourisme ont doublé ces 5 dernières années et les prestations hôtelières ont suivi cette tendance.

En haute saison par exemple, il vous sera très difficile voir impossible de trouver un hôtel 4 étoiles moyenne gamme en centre ville à moins de 200/220 euros la nuit. Inutile de vous préciser que ces tarifs sont à nouveau doublés pendant les congrès tels que le Mobile World Congress.

Il existe bien entendu de nombreuses offres d’hébergement à Barcelone permettant de diminuer ces coûts. Il vous suffira de vous éloigner du centre ville, de favoriser les hôtels plus bas de gamme ou de faire appel à une agence réceptive qui bénéficie de nombreux avantages et tarifs avantageux auprès des hôtels les plus conformes à vos attentes.

La restauration

Ici, comme dans toutes les destinations, le tarif des prestations dépendra du type de restaurant que vous souhaitez. On trouve de bonnes tables à 20 euros pour un menu complet le midi en semaine mais ces établissements n’acceptent pas souvent les réservations de groupes. Là encore, faire appel à une agence vous facilitera la tâche.

Il existe également d’excellents restaurants reconnus mondialement. Je vous rappelle que 8 chefs Espagnols se placent dans le classement des  30 meilleurs cuisiniers au monde. Bien entendu le budget est relatif aux prestations et bien souvent c’est un minimum de 90 euros que vous aurez à débourser pour vivre cet exceptionnelle expérience gustative.

Cependant Barcelone offre heureusement de très nombreuses excellentes tables loin des prestations touristiques généralement proposées. Contactez-nous pour faire appel à nos conseils.

Les activités

Là encore il y en a pour tous les budgets. De la simple visite de monument à la découverte de la ville en hélicoptère, la différence de prix est bien sûr très grande.

Vous aurez la possibilité de réaliser des activités team building à Barcelone de toutes sortes : sportives, culturelles, dynamiques, tendances, innovantes (team-motion) , et à tous les prix. Pour une activité moyenne, encadrée et totalement organisée, comptez une cinquantaine d’euros par personne.

Et le reste …

À ces 3 principaux postes de dépense il faudra ajouter :

  • La location des salles de réunions
  • Les pauses cafés
  • Le matériel de projection / son / exposition
  • Les transferts internes en bus privatisés
  • Les guides si besoin
  • Les taxes de séjour
  • Les extras

Selon notre expérience il vous faudra compter en moyenne un budget de 350 euros par jour et par personne pour une convention simple, tout inclus avec une prise en charge globale de votre évènement. Bien entendu ce montant sera plus élevé si vous souhaitez des prestations haut de gamme pour vos collaborateurs.

Barcelone est sans aucun doute la destination idéale pour organiser votre séminaire d’entreprise. Bien que les tarifs des prestations aient beaucoup augmenté ces dernières années, la qualité et la diversité des offres ont elles aussi évolué. Barcelone est une ville à redécouvrir tout en laissant le soin à une agence réceptive spécialisée d’organiser votre évènement pour vous dénicher les prestations les plus novatrices et qualitatives au meilleur tarif.

Share Button
3 Comments

Post A Comment