Barcelone : Les trésors du quartier gothique

séminaire à Barcelone : que visiter ?

Barcelone : Les trésors du quartier gothique

À l’occasion de votre séminaire organisé à Barcelone, ne manquez pas de visiter la vieille ville de Barcelone. Au cours de votre balade dans le dédale de rues du quartier gothique, vous serez surpris par la richesse de ce patrimoine historique. Voici une sélection de sites et édifices à ne pas manquer.

Basilica de Santa Maria del Mar

La Basilique Santa Maria del Mar, également connue également sous le nom de Catedral de La Ribera, est l’un des trésors du Gotico. Construite au XIVe siècle sans modification apportée les siècles suivants, elle demeure la seule église de pur style gothique catalan et reste encore sur pied malgré les tremblements de terre ou attaques subies par la ville par le passé.

Eglise de Sant Felip Neri

L’Eglise de Sant Felip Neri, construite sur la place du même nom, est un temple baroque construit pendant la première moitié du XVIIIème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut touchée par des bombardements de l’aviation franquiste, des attaques qui causèrent la mort de beaucoup d’enfants dans le collège situé à proximité. On peut encore
voir les impacts de mitraillettes sur la façade.

Basilique de La Mercé

Cette église baroque fut construite à la fin du XVIIe siècle à l’emplacement d’un ancien temple médiéval. Elle est dédiée à la Vierge de la Mercé, sainte patronne de Barcelone. Elle comprenait autrefois un couvent qui fut ensuite transformée en école puis en zone militaire.

Le quartier juif

L’ancien quartier juif de la Barcelone médiévale appelé le « Call », dérivé du mot hébreu Kahal (congrégation), abrite l’une des plus anciennes synagogues d’Europe. Construite au VIème siècle, la Grande Synagogue est aujourd’hui ouverte au public.

L’église de Santa Anna

A proximité de la bouillonnante Plaça Catalunya, l’église de Santa Anna et son charmant cloître est a contrario un havre de paix. Dans cette église de style roman et gothique, des concerts nocturnes de guitare espagnole y sont régulièrement organisés pendant l’été.

Els Quatre Gats

De style néo-gothique, Els Quatre Gats (Les quatre chats) est une auberge ouverte en 1897 inspirée par le parisien Le Chat Noir. Aujourd’hui restaurant, il fut par le passé un lieu de spectacles, de cabaret, et l’un des grands points de rencontre des représentants et artisans du modernisme de la ville. C’est ici que Picasso a fait sa première exposition. L’une des scènes de Vicky, Cristina, Barcelona de Woody Allen fut filmée dans ses murs.

Plaça Reial

Situé près de la Rambla, cette place néo-Renaissance du XIXe siècle a été construite de manière à relier les anciennes rues médiévales. Les lampadaires centraux sont l’œuvre de Gaudí. Avec ses bars, restaurants, clubs, c’est aujourd’hui un lieu de fête.

https://www.instagram.com/p/Bvtjbpvlv21/

Plaça del Rei

Sur cette magnifique place, on peut découvrir de nombreux bâtiments gothiques et construits pendant la Renaissance, tels que la chapelle de Sainte Agathe, le palais de Lloctinent et la Casa Padellàs.

View this post on Instagram

#plaçadelrei #chillida #miradadiferent

A post shared by 🌳 Ruben Ruiz 🌳 (@coeur.de.bois) on

Les Restes du Temple de Cesar Augusto

Dans le Barrio Gotico existe un vestige datant de l’époque où Barcelone s’appelait alors Barcino. Si le temple n’existe plus, trois colonnes sont restées debout, l’une d’entre elles étant une réplique reconstruite. Le temple rend hommage à l’empereur de Rome César Auguste.

View this post on Instagram

Romans were here

A post shared by Dino Costa (@dinobluecat) on

Barcelone propose également les plus beaux points de vue de la Catalogne, prenez le temps de les découvrir pour en prendre “plein la vue”.

Découvrez également les plus beaux rooftop de Barcelone ainsi que les quartiers insolites.


Share Button
1 Comment

Post A Comment